St. Moritz est le berceau du bobsleigh

Texte: Sergey Tokarev

HORLOGE, FROMAGE, MONTAGNES, COTES EN NEIGE, COUTEAU ARMÉNIEN - ET QUOI D'AUTRE QUE VOUS ASSOCIEZ LE MOT «SUISSE»? Quand au printemps 2015 DEPARTEMENT de la station de ski touristique de Saint-Moritz nous offrir payé une visite d'étude cette petite ville dans les Alpes suisses, l'imagination commence à dessiner une belle journée ensoleillée et éblouissante que le soleil brille sur la neige blanche cet AS couvre-lits UKRYVSHY environs.

BOBSLEY - SPORT OLYMPIQUE D'HIVER -

DESCENTE HAUTE VITESSE DE LA MONTAGNE SUR DES SENTIERS DE GLACE SPÉCIALEMENT ÉQUIPÉS SUR LE traîneau GÉRÉ - HARICOTS

La piste de bobsleigh est une tranchée de glace reposant sur une base en béton armé, présentant des virages et des courbes de différentes inclinaisons. La piste doit comporter au moins une section droite et un labyrinthe. La seule piste naturelle est à St. Moritz. La longueur du parcours est de 1500-2000 mètres avec 15 virages d'un rayon minimum de 8 mètres et une dénivellation de 130 à 150 mètres.

Nous étions déjà allés en Suisse quelques mois plus tôt, juste en hiver, et nous avions trouvé un temps de Noël aussi fabuleux, comme descendant des cartes du Nouvel An. Mais comme le programme a déjà été créé pour les dates des vacances de Noël et du Nouvel An, nous avons demandé d’autres dates. Notre demande a été traitée de manière aussi constructive que possible et, au cours de brèves négociations, une idée inattendue et originale a donc vu le jour: se rendre en Suisse en été, où il nous a semblé qu’il n’y avait pas afflux de touristes. En ce qui concerne l’avenir, je dirai que nos attentes ne sont que partiellement vraies. Nous n’avons naturellement pas remarqué la présence de skis et de patins dans les rues de la ville, mais la ville n’a pas semblé vide sans eux!

Selon Wikipedia, la population de Saint-Moritz, qui date de 1137, compte un peu plus de cinq mille personnes, mais selon les sensations qui se sont développées après avoir parcouru les rues incroyablement propres et bien entretenues de la ville, nous pensions encore pouvoir nous reposer. moins de dix à quinze mille touristes.

Cependant, les premières choses d'abord. Après avoir convenu des dates du voyage avec le destinataire et après avoir réservé l’hôtel, nous avons, comme d’habitude, pensé à la logistique. Nous avons immédiatement décidé de louer une voiture. L’hôtel cinq étoiles, bien sûr, offrait le plus grand nombre de divertissements, mais je voulais aussi voir les environs de la station alpine. De nombreuses compagnies aériennes relient les Émirats arabes unis à la Suisse, mais après une petite réflexion, nous avons ajouté trois jours au voyage et nous nous sommes envolés pour Milan, où nous avons loué une voiture avec une transmission automatique qui posait quelques problèmes. En fin de compte, nous sommes trop gâtés à Dubaï pour l’assortiment, la qualité et la disponibilité des voitures en location. En Europe, tout est différent - non seulement les voitures équipées d'une transmission automatique sont plus chères et ont moins de choix, il n'y a toujours aucun moyen de précommander un modèle spécifique (marque) de voiture, seulement une classe.

Quoi qu'il en soit, nous avons réussi à trouver une Audi très décente et, après avoir passé la nuit à Milan, nous avons repris la route. La route menant à St. Moritz le long des rives du lac de Côme était beaucoup plus courte, mais nous n'avions nulle part où nous dépêcher et nous avons choisi une longue route, à travers Varese et Lugano, ce qui nous permettait de revenir rapidement. Les routes d'Italie n'ont pas retenu l'attention de rien, la seule chose que nous avons immédiatement ressentie lorsque la Suisse a débuté n'était pas au poste frontière, où elles passaient sans s'arrêter, à savoir la qualité de la route. Si vous décrivez cela le plus brièvement possible, nous réalisons que la Suisse est un pays non pauvre et qu’ils ne sont pas épargnés par les routes.

Après avoir fait quelques arrêts en cours de route (y compris à Varez, où ils espéraient acheter les chaussures pour lesquelles il est célèbre), à ​​peine cinq heures plus tard, en suivant les panneaux, nous nous sommes rendus à St. Moritz où nous nous sommes garés au luxueux Kempinski Grand Hôtel des Bains, qui est devenu le nôtre. la maison pour les cinq prochains jours. Par leur habitude de longue date, ils ont examiné plusieurs salles (toutes très dignes) et ont choisi eux-mêmes, peut-être, les meilleurs appartements de l'hôtel - avec un grand hall, une gigantesque chambre à coucher et un balcon, offrant une vue imprenable sur le lac, une immense pelouse verte et les montagnes environnantes. Moritz Je voudrais vous en dire plus sur cet hôtel - il est considéré comme le meilleur de la ville et il n’ya pas de chambres libres en saison. La direction de l’hôtel garde les secrets de ses clients avec zèle, mais au déjeuner ou au dîner dans les restaurants, les serveurs non, non, mais ils nommeront quelques grands noms parmi les invités vedettes qui les ont visités ces dernières années. En passant, selon le personnel, au moins la moitié des clients de l’hôtel sont des compatriotes russes et d’autres pays de la CEI.

Après avoir déballé nos affaires et pris une douche, nous sommes descendus dans le hall de l’hôtel où Stéphanie Elmer, représentante du département du tourisme de Saint-Moritz, était une fille sympathique et très bavarde qui a détaillé le plan de notre séjour de courte durée et donc extrêmement chargé au cœur des Alpes suisses. Il s'est avéré que malgré le petit territoire, la ville a quelque chose à voir. Et bien sûr, les montagnes! Pas étonnant que Saint-Moritz soit l'une des rares villes à avoir accueilli les Jeux olympiques d'hiver deux fois. Certes, cela s'est passé il y a longtemps - en 1928 et 1948, mais en 1934, 1974 et 2003, les championnats du monde de ski se sont également tenus à Saint-Moritz.

Apparemment, afin de consolider immédiatement dans nos têtes le statut de meilleure station de ski de Suisse, Saint-Moritz, nous avons reçu le premier jour un guide tout à fait étonnant - un moniteur de ski professionnel, cycliste - à la veille de son retour d'une randonnée à vélo de plusieurs jours en Italie, un homme qui est né et a vécu toute sa vie à St. Moritz et sait donc absolument tout sur la ville et ses environs! Le guide avait l'air d'avoir 55 ans, mais quand il a dit qu'il avait déjà 65 ans, il a rencontré le jour de l'an avec sa petite amie au sommet d'une des montagnes de la région, de sorte que, avec elle, tôt le matin, avec les premiers rayons du soleil en descendant d'une hauteur de 3000 mètres directement jusqu'au seuil de sa maison (1800 mètres d'altitude), notre admiration n'a pas de limite!

Le guide nous a d'abord mis sur des vélos électriques de sport spéciaux, que nous avons loués dans un club de yacht sur les rives du lac de Saint-Moritz et sur lesquels nous avons dû faire une course héroïque autour du lac. Comme près de la moitié de notre parcours était en montée, les moteurs de nos vélos ne pouvaient plus fonctionner et nous avons fait de notre mieux pour ne pas perdre la face et déchirer les derniers brins pour ne pas rester à la traîne de notre guide, qui a non seulement réussi à pédaler, mais ne pas cesser de raconter des faits intéressants sur la Suisse, sur la ville et, bien sûr, sur la montagne et le ski. C'est de lui que nous avons appris que Saint-Moritz porte le titre officieux de patrie du bobsleigh.

Après avoir parcouru la moitié du chemin, nous avons quitté la route et sommes allés au bord du lac, où le guide nous a de nouveau proposé de nager. La première fois qu'il suggéra cela avant même de quitter l'hôtel, il déclara que la saison des baignades se terminait déjà (fin juillet - début août), mais que l'eau était encore «suffisamment chaude, 18 degrés». Pour nous, plus de 16 ans de vie aux Émirats arabes unis, habitués à l’eau à une température de 30 à 40 degrés, la proposition ne semblait pas si tentante, mais nous avons tout de même emporté avec nous des accessoires de bain. Et, après avoir bien travaillé avec les pédales, j’ai accepté de prendre un bain, d’autant plus que notre guide a été le premier à donner l’exemple en allant à l’eau et en exprimant de toutes les manières possibles le plaisir de nager dans les eaux "presque chaudes" d’un vrai lac de montagne. J'ai suivi son exemple, plongeant tête baissée dans des allées en bois à 10-15 mètres de profondeur. Le fait que la température de l’eau dans le lac soit bien inférieure aux 18 degrés déclarés par le guide m'a immédiatement incité à comprendre en même temps pourquoi il n’y avait personne d’autre dans l’eau que notre guide - tous les Suisses de Suisse ont capté les rayons du soleil sur le rivage, regardant avec curiosité les deux freaks qui se débattaient. dans de l'eau glacée.

Comme il s'est avéré plus tard, la température de l'eau cette année était déjà basse tout l'été, et à la fin de la saison, elle était généralement tombée à 8 degrés! Dans le même temps, le guide au visage le plus sérieux dit qu'il s'est apparemment trompé en nommant la température - il a confondu “AIT” en anglais et “Eiting”.

Après de bonnes séances d’eau, nous avons de nouveau monté nos bicyclettes et fermé rapidement l’anneau de notre itinéraire. Nous sommes retournés au yacht club, où nous avons décidé de déjeuner avant de grimper dans les montagnes. Comme je l'ai déjà écrit, St. Moritz se situe à une altitude de 1 800 mètres, et les montagnes qui l'entourent ont une hauteur pouvant atteindre 3 300 mètres. Presque sur toutes les pentes de montagne, les pistes de ski sont équipées de toutes les infrastructures associées: ascenseurs, mini-hôtels, restaurants, plates-formes d'observation et stations de location d'équipements sportifs. Bien sûr, en été, les pistes sont fermées, mais les remontées mécaniques fonctionnent correctement, ce qui éloigne de nombreux touristes jusqu'à la limite des nuages, et parfois même plus haut. Afin de ressentir pleinement l'esprit de ski de St. Moritz, vous devez absolument y revenir, bien sûr en hiver, alors maintenant, dans mon récit, je n'écrirai rien sur le ski, je le laisse pour plus tard. Et maintenant, je dirai simplement que nous avons encore vu la neige - elle se trouvait au sommet des montagnes, de leur côté nord, ainsi que sur les pistes de ski, sous les gigantesques couvertures que les Suisses de l’année dernière couvraient de neige.

Le lendemain matin, de nouvelles aventures nous attendaient - une balade en calèche tirée par des chevaux du centre-ville le long du lit d'une rivière de montagne jusqu'à un mini-hôtel familial pris en sandwich entre les montagnes, au bord même d'un pâturage verdoyant. Le pâturage lui-même (ou plutôt un pré) s'étend autour d'un petit lac formé par une rivière, bloqué un peu en aval par un barrage de pierre. Notre trajet a pris un peu plus d'une heure et nous nous sommes rendus à l'écurie de l'hôtel dans laquelle, comme nous l'avions compris, les chevaux attelés aux chariots dormaient, nous nous sommes approchés du dîner, ce qui était très utile. Le propriétaire de l'hôtel, qui est également le gérant d'un petit restaurant, était très accueillant. Il nous a assis à la meilleure table de la véranda de son restaurant, d'où une vue vraiment fantastique sur la prairie s'ouvrait, broutant deux ou trois vaches à cloches et, bien sûr, des montagnes avec sommets enneigés. Les impressions sont inoubliables, surtout si l’on considère qu’elles ont été accompagnées d’une bouteille de bon vin, soigneusement découpées dans les tranches de jambon les plus minces et d’autres viandes séchées, mais déjà des animaux sauvages. Comme le propriétaire de l’hôtel nous l’a dit, le flux principal de touristes tombe pendant la saison de la chasse: de nombreux oiseaux et animaux sauvages se trouvent à proximité, comme en témoignent les animaux empaillés qui ornaient les murs du restaurant.

Malheureusement, le volume limité de l'article ne nous permet pas de décrire en détail l'ensemble du programme de notre voyage en Suisse estivale. Par conséquent, pour conclure, je vais brièvement parler de la ville de St. Moritz elle-même. Nous étions en Allemagne et en Autriche, au Luxembourg et au Liechtenstein, dans de nombreux autres pays, mais c’est dans la ville suisse que nous avons personnellement constaté une propreté, un toilettage et un ordre parfaits. Des allées parfaitement parfaites, des bordures parfaitement égales, de l'herbe parfaitement taillée, des arbustes taillés - tout est comme il se doit dans notre idée de l'Europe. Et aussi la prospérité. Il n'y a pas de statistiques exactes, mais selon les rumeurs, le nombre de millionnaires vivant à Saint-Moritz ou ayant leur propre maison ici ne fait que passer à la vitesse supérieure. Parmi ces riches, on trouve tout d’abord les Suisses eux-mêmes, suivis des Italiens, qui sont à la mode d’avoir une maison d’été en Suisse. Eh bien, les autres millionnaires européens ne sont pas loin derrière, ce qui est clairement visible sur les avions privés à moteur léger, qui atterrissent toutes les cinq minutes dans un petit aéroport local.

Regarde la vidéo: ST Ft. Lil Omz, Kombonka, Attack , Chroniko -HAMMO (Avril 2024).