Seul avec les loups

La tente était décorée de nombreuses inscriptions sur sa ventilation. Hélas, avant le premier voyage, nous ne leur avons pas fait attention.

Honnêtement, je n'aime pas faire de la randonnée. Je ne peux pas dormir avec des bottes en caoutchouc. Je ne supporte pas les moustiques, qui ne peuvent être sauvés que dans la fumée d'un feu. Assis sur une souche sous un vent froid, étouffé par des pommes de terre brûlées et de la vodka fausse du cou ... Non, ce n'est pas pour moi. Cependant, ma femme étant arrivée à Dubaï, elle m'a persuadé d'acheter une tente.

"Ce sera une très petite campagne", a déclaré Sofia Ivanovna, "seulement vous et moi, et personne d'autre." Nous déterminerons le programme nous-mêmes. Ennuyé, et rentre immédiatement à la maison. Il n'y a pas de moustiques ici. Et le vent n'est pas du tout froid. Et la nourriture peut être achetée à chaque étape ...
"Alors tu n'as pas besoin d'un feu de joie?" Je me suis réjoui.
«Non», a accepté la femme. - Après tout, je sais déjà que vous savez tout faire, même faire du barbecue. Les bottes en caoutchouc ne sont pas nécessaires ici. Et personne ne vous forcera à boire de la vodka.

Finalement, j'ai succombé. Peut-être a-t-il seulement rêvé de laver ses sandales dans l'océan Indien au fond de lui. En outre, Dubaï ne se trouve qu’à deux heures de route.

Tentative numéro 1. Sur la route

Notre premier voyage en Cisjordanie (ou plutôt dans la ville de Khorfakkan) a commencé le 2 janvier. Le bus, où nous sommes arrivés sur la place Ittihad à Dubaï, devait nous emmener à Fujairah, la capitale de l'émirat du même nom, pour 20 dirhams. Le conducteur semblait faire ce vol pour la première fois de sa vie - à en juger par la réflexion dans laquelle il était plongé dans toutes les fourches et tous les panneaux de signalisation. Seules les stations-service et les magasins en bordure de route le distraient des pensées, dans lesquelles il estimait nécessaire d'acheter quelque chose.

En conséquence, nous ne sommes entrés à Fujairah qu'à six heures du soir. Sur la place près du cinéma Plaza, le bus a déposé tous les passagers, a fait un cercle et est rentré complètement vide. Nous n’attachions aucune importance à ce fait: nous avons été distraits par un dîner où des "blancs" fourrés à la banane ont été vendus.

À gauche du cinéma se trouvait une station de taxis. Nous nous sommes rencontrés à 30 dirhams, nous sommes montés dans une voiture que nous avions vue et, après un quart d'heure, nous nous trouvions sur le quai de Horfakkan. Pendant plusieurs minutes, nous nous sommes trouvés face à la mer, en nous demandant où aller ensuite. La rue principale et le remblai ont formé la lettre "T". À droite, le rivage s'appuyait sur des grues sans intérêt. Un bâtiment blanc était empilé à son extrémité gauche, semblable à une salle de contrôle du centre spatial. Derrière lui se trouvait une montagne; une baie mystérieuse les partageait, où, comme j'ai décidé, nous avons dû monter une tente.

Pied

Nous avons d'abord marché sur le trottoir, séparé de la mer par une vaste pelouse avec des toilettes, des palmiers, des urnes, des barbecues, des ballots de broussailles, des balançoires et des bancs. Tout cela, ainsi qu'une bande de petites boutiques de l'autre côté de la rue, donnait l'impression que tous les habitants de la ville avaient soudainement disparu. Un peu de vie ne brillait que sur le marché des tapis et des pots.

Quand nous sommes arrivés au bâtiment blanc, il commençait déjà à faire nuit. La «crique» s'est avérée être un canal presque sec avec des rivages en béton. Son canal était bloqué de la mer par un petit barrage de pierres. En les croisant de l’autre côté, j’ai été soulagé d’enlever mes affaires et ma tente sur une petite parcelle entre la mer et la pente de pierre. Ne succombant pas aux instances de Sophia Ivanovna, qui la pressa d'aller à droite en contournant la montagne: elle prétendait qu'un banc de sable se cachait.

Nous avons ouvert un sac avec une tente. J'ai réalisé à quel point il était téméraire de l'emporter avec moi sans essayer de l'assembler au moins une fois à la maison. L'idée de transformer un ensemble de Bologne et de baguettes en logements semblait une pure folie. Surtout dans le noir. Sur des pierres mouillées. Sous les rafales de vent. Une énorme instruction en anglais n'a fait qu'exacerber mon désespoir et j'ai décidé de ne pas y regarder.

En écoutant ma voix intérieure, je ne savais pas comment résoudre beaucoup de poches, crochets, oeillets et "oreilles". Au bout d'une demi-heure, le "squelette" de la tente était relié à la "peau". Il reste à attacher le dôme obtenu au sol et à tirer un auvent par le haut.

Nuit horrible

Les tapis de paille et les couvre-lits minces que nous avons déroulés en premier sur le sol. Hélas, il est resté froid et tous les chiffons ont dû être rassemblés, couchés les uns sur les autres. Ensuite, nous nous sommes enveloppés comme des momies dans des couvertures. Nous portons plusieurs pantalons et pulls - le climat de Saint-Pétersbourg nous a appris depuis longtemps à transporter des vêtements chauds.

Toutes les mesures prises n'ont pas aidé. La tente se distinguait par une excellente ventilation, qui faisait la fierté de ses architectes. Grâce à ce système de ventilation, il coûte six fois plus cher que sans. Les concepteurs ont prévu ici un plafond entièrement soufflé, protégé des mouches et de la pluie, une fenêtre séparée pour chaque invité et un afflux d'air frais pour le chien. En un mot, la tente était plus froide nulle part ...

Le froid semblait se diriger vers les os. À chaque minute, je m'imaginais attraper des otites, des méningites, des pneumonies, des rhumatismes et de l'énurésie, en disant au revoir à nos poumons, à nos reins et à d'autres organes vitaux.

La grande tragédie de ma mort a été ruinée par des voix grossières. Autour de la tente il y avait des marches; tout son intérieur percé par le faisceau de rayons x. J'ai décidé que c'était le début d'une nouvelle aventure: apparemment, les gardes du «port spatial» ont décidé de nous arrêter pour avoir envahi une installation secrète. Alors, ils vont nous jeter, moi et ma femme, dans un cachot, où ils sont soumis à des tortures monstrueuses. Mais, hélas, tout s’est avéré beaucoup plus prosaïque: les touristes russes sont passés, sans se dégriser du début de l’année.

- quelle heure est-il? J'ai demandé à ma femme, dans l'espoir d'une aube rapide.
«Quatre heures» grommela-t-elle sans se réveiller.
«Allons quelque part», suggérai-je, «prenons du thé chaud». Ou achetez une couverture chaude. Tout vaut mieux que de mentir ici et de geler.

En regardant le monde depuis la tente, j'ai vu que la mer était très proche: les vagues léchaient les pierres à quelques mètres. Nous avons rampé dehors, rappelant les Français avec notre équipement, qui avait autrefois assiégé Moscou. L'eau dans le canal rugissait de façon menaçante, rappelant le manque de fiabilité des éléments et du monde dans son ensemble. Sur son rivage en béton, nous avons emprunté l’autoroute Khorfakkan-Dibba et nous nous sommes dirigés vers la station-service la plus proche. Il n'y avait qu'un seul guichet automatique. Nous avons marché plus longtemps le long de la plage, dans l'espoir de trouver quelque chose de chaud et autour de l'horloge. Mais tout, hélas, était fermé la nuit - et les petites boutiques et le restaurant Golden Fork. Après avoir ramassé un gros morceau de polyéthylène sur le marché, nous sommes revenus en arrière, décidant de fermer toute la ventilation brevetée avec cette découverte.

Sombre matin

Le polyéthylène a répondu à nos attentes. Par un temps nuageux le 3 janvier, la tente était encore un peu plus chaude qu’à l’extérieur. La mer a dérivé, et le canal a roulé ses eaux peu profondes paresseusement et mondain. Après une nuit sur des pierres aiguisées, mon dos était couvert de douleur. Même des os rongés et des traces de pattes de loups ou de chiens sur la rive du canal où nous marchions la nuit ne me remontaient pas le moral. Après une demi-heure sur le sable, nous étions dans la fourche d'or. Bien que le restaurant soit situé au centre même de la digue, la zone environnante semblait même déserte de jour. La femme monta courageusement dans les vagues de plomb gris. Je la regardai de la fenêtre du restaurant, attendis le dîner et rêvais de me retrouver dans le fauteuil moelleux du bus, où je pourrais récupérer d'une nuit folle.

Cependant, il était là. À Fujairah, nous avons fait le tour du cinéma et de toute la zone, mais nous n’avons trouvé aucun signe du moyen de transport utilisé qui a fait demi-tour hier et qui est rentré à Dubaï. Tous les résidents locaux, y compris le vendeur de bananes frites, nous ont assuré que le bus ne passe que "ici", mais pas "de retour". Nous ne les avons pas crus et avons longtemps essayé de trouver un arrêt, en traînant avec un tas de choses sur les trottoirs, défigurées par des réparations. N'ayant rien trouvé, nous avons découvert qu'un taxi coûte le même prix qu'un autobus - 25 drx par personne. S'il y a quatre passagers dedans.

«Je comprends», a déclaré ma femme, assise à l'intérieur, «lorsque le bus de Dubaï se rend à Fujairah, l'émirat de Dubaï reçoit l'argent». Et s'il rentrait avec des gens, l'argent pour le voyage de Fujairah irait également à Dubaï ...

En réfléchissant à cela, je me suis progressivement endormi. Le taxi nous a déposés une demi-heure de la maison. Épuisés et sales, nous avons rampé dans l'appartement écrasé par un chat. Nous avons eu un nettoyage de nuit et un réveil difficile au travail.

Entre voyages

Peu après ces événements, la célébration de Kurban Bayram a commencé aux Émirats. Heureusement, en deux semaines de travail, je me suis bien reposée et j'ai accumulé la force nécessaire pour plonger à nouveau tête baissée le week-end. Et ma femme et moi avons décidé d’aller de nouveau aux mêmes endroits, comme si j’avais réécrit la campagne du Nouvel An, j’ai un brouillon.

De plus, Khorfakkan le méritait bien. Surtout ses rues calmes, parallèles à la rue principale - la barre transversale verticale de la lettre "T". Leur vie semblait s'être arrêtée à la marque d'il y a 40 ans. Ici, tout rappelait les années pré-pétrolières: maisons floconneuses, voitures à l’ancienne, femmes vêtues de manteaux noirs, portant des sacs de courses au marché. Les enfants ont joué de façon désintéressée dans la poussière à côté des poules, des chèvres et des agneaux qui traînaient. Des carrefours de rues étaient occupés par d'énormes flaques, sur lesquelles se reflétaient les sommets des montagnes.

"Il n'y avait rien, il n'y aura rien", murmura le calme paysage patriarcal. "Vivez ici et maintenant. Ce n'est qu'ainsi que vous obtiendrez une vraie paix." Oui, peut-être, pour que ce sentiment soit récompensé, cela valait la peine de revenir dans une ville tranquille. Bien sûr, cette fois, nous avons eu de sérieux préparatifs. Après avoir examiné le guide, nous avons appris que le bâtiment blanc du Cosmodrome était l’Oceanic Hotel, célèbre pour son centre de plongée.

Selon le livre, Khorfakkan était considérée comme une station balnéaire prisée et le centre de sa vie nocturne était la promenade familière. De plus, le côté où nous avons vu les grues méritait également l’attention. "Ici, vous pouvez voir", indique le livre, "d'intéressants échantillons de coquillages en haute mer. Les pêcheurs les jettent simplement quand ils nettoient leurs filets de poisson".

Tentative numéro 2. Traitement des erreurs

Cette fois, nous avons emporté avec nous non seulement des fruits, des sandwichs, des pulls, des chaussettes en laine, de l’eau potable et une carte, mais également un matelas pneumatique et une couverture la plus chaude. Nous avons au préalable éliminé le système de ventilation breveté en recouvrant la tente au-dessus et en dessous de mouchoirs, foulards, foulards, taies d'oreiller et couvre-lit pour chaises. Peut-être maintenant est-il devenu encore plus cher, car notre savoir-faire unique ne laissait pas échapper une seule bouffée d’air chaud.

Sur la place Ittihad à Deira, le même endroit où notre premier voyage a commencé, j'ai pris un arrangement avec un chauffeur de taxi âgé et barbu. Il a conduit la voiture, une fois et demie, dépassant tous les chiffres indiqués sur les panneaux de limitation de vitesse. Les noms de villages et de villes - Al-Da'id, Masafi, Datta et Bitna - se sont remplacés, comme des arbres à l’extérieur de la fenêtre d’un train de messagerie. Le barbu nous a conduits jusqu’à Horfakkan, nous a déposés à une station-service près de l’Oceanic Hotel et nous a donné son numéro de téléphone.

Nous avons campé sur la rive du canal, à l'endroit où nous avons trouvé la dernière fois des traces de pattes et d'os. Cela me semblait le plus sûr - et le plus important même, sans une pierre. Laissant les choses sous la protection des loups, nous sommes allés au supermarché, où nous avons passé trois heures à essayer d'acheter un nouveau maillot de bain pour ma femme. Ensuite, ils ont dîné avec des pizzas aux noix exotiques et du chocolat chaud au café futuriste Vergnano 1882, qui aurait pu devenir la décoration du tournage de The Fifth Element. Après avoir enfoncé le matelas dans la tente, nous l'avons gonflé et, après nous être couverts d'une montagne de couvertures, nous sommes allés nous coucher.

Cette fois-ci, le soleil a apparemment décidé de rembourser ses dettes pour le 3 janvier et, à midi, notre lilas House est devenue une véritable serre. Détachant des pulls en sueur, nous avons couru vers le barrage reliant la montagne à la plage, puis nous avons vu que les femmes locales ne se baignaient que dans des vêtements. Comme vous le savez, la ville de Khorfakkan fait partie de l'émirat de Sharjah, connu pour la rigueur des lois islamiques. Cela s’applique même aux coins les plus reculés du remblai. Sans parler de ses parties centrales, telles que le voisinage de la Fourche d'or, où Sofia Ivanovna a éclaboussé la dernière fois.

- Cela veut dire - le conjoint était contrarié - nous avons choisi en vain pendant trois heures un maillot de bain?
"Rien", je l'ai consolé, "peut-être que nous irons un jour en Crimée." Ou à Carélie. Ou à Peter ...

Avec ces mots, j'ai dû grimper ma femme au sommet de la montagne; de là, il est devenu visible ce même banc de sable où je n’osais aller la dernière fois. Nous sommes descendus sur sa plage de sable en voyant un campement d'une dizaine de tentes. S'éloignant de lui pendant un bon demi kilomètre, nous avons finalement utilisé un maillot de bain pour son usage prévu.

De retour en ville, nous avons pris le petit déjeuner au restaurant Green Beach avec un magnifique shish tavuk et un délicieux café turc. Ensuite, ils sont montés sur un chameau. Son chauffeur a roulé plus de 100 dirhams, mais, voyant l'expression de nos visages, il a décuplé le prix.

Du haut des bosses, j'ai pu constater à quel point le remblai avait changé de façon méconnaissable par rapport à notre dernière visite. Il semble que le guide n'a pas menti. Dans la soirée, nous avons remarqué que le marché des tapis et des pots se transformait en une foire toute la nuit avec des toboggans gonflables et des restaurants. Et bien que maintenant le bazar ne fonctionnait plus, il y avait toujours incroyablement beaucoup de monde sur le rivage.

De nombreuses familles arabes se sont réunies ici pour célébrer l'Aïd al-Adha. Au début, un épais tapis d’osier d’au moins trois mètres sur trois a été déchargé de la voiture. Sur cette literie, parmi les oreillers, le chef de famille était assis, assumant le devoir honorable de fumer un narguilé. Pendant ce temps, les femmes déchargent des tentes, séparées pour chaque enfant, des tables et des chaises pliantes, ainsi qu'un approvisionnement hebdomadaire en nourriture de la voiture. Il comprenait des brochettes, qui ont immédiatement commencé à siffler sur le gril.

Mats vacanciers ont presque couvert la pelouse. Les familles les plus gaies et les plus désordonnées étaient indiennes. Stupidement se bousculant, hommes et femmes vêtus de vêtements colorés traînaient coussins, nourriture et vaisselle d'un endroit à l'autre. Sous leurs pieds, des enfants basanés filaient avec des ballons et des bonbons.

En quittant le "bateau du désert", nous sommes partis à la recherche de la paix et du calme. Ils ont survécu seulement à la fin du remblai, où les grues se profilaient de manière invitante, et à côté d'eux se tenait un marché de poisson et de légumes. À proximité, des filets abandonnés par quelqu'un et plusieurs bateaux à moitié coulés. Beaucoup de petits coquillages ont craqué ici. Sur le chemin du retour, nous sommes allés à la Golden Fork pour un repas avec une soupe au crabe et du poulet teppanyaki. De là, nous avons appelé le chauffeur barbu; bientôt il nous attendait à la station-service. Après une heure et demie de route à une vitesse folle, nous étions déjà à Dubaï et le dzhigit a freiné juste devant notre porte.

La deuxième tentative de visite à Horfakkan a clairement été un succès. La seule chose que nous n'avions pas le temps de faire était de flâner dans les rues calmes où les chèvres dorment et les poules creusent dans la poussière ... Mais est-ce que de telles bagatelles dans la campagne comptent? Je pense pas. En effet, un vrai touriste n’a besoin que d’une chose: créer un itinéraire de sorte qu’il passe près de la douche, de la plage, du restaurant, du distributeur de billets, du supermarché, de la cafétéria de nuit, d’un barbecue avec une table et un ensemble de broussailles, ainsi que de toilettes civilisées. Et aussi loin que possible des montagnes caillouteuses et de la mer froide et humide.

Ivan Sheiko-Little

Regarde la vidéo: Surviving With Wolves Full Movie - Subtitled (Avril 2024).